Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment La Première Brique se rémunère ?

Les porteurs de projets versent une commission de succès à la plateforme lors de la clôture de la collecte des fonds. Cela permet à La Première Brique de proposer une expérience d'investissement sans aucuns frais pour les investisseurs. Ainsi, le porteur de projet peut intégrer un coût fixe directement dans son business plan, de façon à verrouiller cet élément et son impact sur sa marge.

Vous l'aurez compris, l'activité de La Première Brique repose sur sa capacité à réussir ses collectes et dans cette lignée à sélectionner des projets solides qui pérennisent la confiance de ses investisseurs.

Petite astuce : nous vous communiquons systématiquement les frais de dossiers dans le contrat que vous signez lorsque vous investissez sur un projet.

Comment procéder pour investir dans un projet ?

Pour commencer à investir, entrez dans le tunnel d'inscription et suivez les 3 étapes suivantes :

- La qualification : ce (très) bref questionnaire nous permettra de déterminer votre profil investisseur !
- Le test de connaissances : cette étape vise à mieux vous connaître afin de mieux vous protéger.
- Le simulateur : cela va servir à déterminer votre capacité d’endettement pour limiter votre exposition.

Ensuite, la magie opère, vous découvrirez votre espace utilisateur !

Depuis ce, complétez vos informations personnelles et chargez au choix l'un de ces documents en cours de validité :
- votre Carte Nationale d’Identité recto/verso,
- votre passeport,
- votre permis de conduire.

Pour pouvoir investir dans un projet, votre profil doit être complet, validé et votre adresse email confirmé !

Afin de sécuriser les flux de nos investisseurs et pour répondre aux obligations réglementaires, nous devons ainsi vérifier et valider la conformité de votre pièce et la cohérence de celle-ci avec votre profil. 

De plus, il est nécessaire que votre portefeuille La Première Brique soit rechargé avant de procéder à votre investissement. Cette démarche peut être réalisée via virement bancaire ou carte bancaire. Le rechargement est accessible via votre espace personnel en cliquant sur « Créditer » sur la vignette de votre portefeuille. 

Une fois votre profil complet, il ne vous reste plus qu’à surveiller vos mails pour être averti(e) de nos projets, au moins 72h avant le début de la collecte. Si un projet vous intéresse, une fois qu’il est ouvert à la collecte, et marqué comme statut “en cours”, vous pourrez sélectionner celui-ci dans la liste des projets, renseigner le montant de votre investissement et cliquer sur investir

Après cette étape, vous serez invité(e) à signer le contrat d'investissement et votre investissement sera pris en compte

Une fois ces étapes passées, vous pourrez retrouver les projets dans lesquels vous avez investi dans votre espace utilisateur, et deviendrez officiellement un investisseur La Première Brique : Félicitations, vous êtes un briqueur ! 

Comment procéder pour investir dans un projet avec une société ?

Une fois votre profil entreprise créé, nous vous invitons à renseigner les informations relatives à votre entreprise et à charger l’Extrait Kbis de votre société, les statuts signés et renseigner les bénéficiaires effectifs dans l’onglet du même nom.

Attention : Lors de votre investissement, veillez bien à vous connecter avec votre bon profil entreprise.

Comment sont sélectionnés les projets proposés sur La Première Brique ?

Les projets qui vous sont proposés en ligne au financement ont connu une route longue et semée d'épreuves, afin d'être sûr que seule la crème de la crème vous soit proposée.

Dans la majorité des cas, le porteur de projet nous contacte sur recommandation, et nous expose son projet. Nous sommes alors attentifs à valider que le projet est suffisamment solide et avancé pour passer en phase d'audit : porteur de projet professionnel disposant d'une structure dédiée, projet cohérent et éléments d'urbanisme au clair, apport suffisant, niveau de marge suffisant ...

Une fois ce premier audit rapide passé, nous démarrons l'audit approfondi du dossier et rentrons dans le détail de toutes les pièces d'audit : compromis d'achat, déclarations préalables, permis de construire, devis de travaux, bilans des sociétés, fiches patrimoniales, historique des réalisations, marché immobilier local, dernier clip musical visionné (vous voudriez financer un porteur de projet qui écoute Matt Pokora en boucle vous ?). En synthèse, nous passons beaucoup de temps pour être sûr de ne pas vous faire perdre le votre.

Une fois ces éléments audités et validés, nous constituons un rapport d'audit, qui donne lieu à un scoring (une notation) détaillé sur les caractéristiques du projets.

Ce scoring et ce rapport d'audit sont validés en Comité de sélection et viennent ensuite alimenter notre fiche projet, que nous préparons avec amour pour .... vous !

La petite info en plus : sur La Première Brique c'est seulement 10% des projets qui sont retenus et proposés au financement sur notre plateforme (calcul effectué sur la période 01/2020 à 03/2021)

Où trouver les dispenses relatives à ma situation fiscale ?

Comment fonctionne la fiscalité en crowdfunding immobilier ?

Si vous êtes un particulier et investissez en nom propre, alors la fiscalité de droit commun est le prélèvement forfaitaire unique (ou PFU) à 30 %.

Au moment du versement des intérêts, c’est-à-dire lors du remboursement de votre investissement par le porteur de projet, nous prélevons, déclarons et payons 30% de votre intérêt brut aux services des impôts des particuliers. En bref, on se charge de tout !

Ces 30 % de PFU (ou flat tax) se décomposent comme suit :

  • 12,8 % d’impôt sur le revenu non libératoire qui s’imputeront sur votre déclaration d’IR ; et

  • 17,2 % de prélèvements sociaux (9,2% de CSG, 0,5% de CRDS et 7,5% de prélèvement de solidarité).

Au moment de remplir votre imprimé fiscal 2042, vous retrouverez les informations que nous avons déclarées pour vous :

  • 2TT : montant des intérêts bruts, hors PFU ;

  • 2CK : montant inscrit en "Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire", correspondant aux 12,8 % d'Impôt sur le Revenu qui ont été prélevés à la source ; et

  • 2BH : montant des intérêts bruts, hors PF.

Dispenses relatives à la fiscalité.

Dans certains cas de figure, vous avez la possibilité d'être dispensé(e) des prélèvements : afin de vous guider au mieux dans ce processus, nous avons rédigé une note que vous trouverez en cliquant ici !

Vous aurez alors la possibilité de télécharger et compléter la dispense qui vous concerne. Vous avez jusqu’au 30 novembre de l'année précédant l'année de perception de vos gains pour déposer votre dispense sur votre espace personnel, dans l'onglet Profil puis Dispenses de prélèvement

Naturellement, toute l'équipe de la Première Brique se tient disponible si vous avez la moindre question à ce sujet ! 

Quel est le risque lié à un investissement en crowdfunding ?

Le retard dans le remboursement du capital

Ce cas se présente lorsqu'une phase du projet ne s'est pas déroulée comme prévu. Les raisons peuvent être multiples et concernent principalement l'urbanisme, les travaux et la commercialisation. Afin de limiter ce risque, les équipes de La Première Brique attachent une importance particulière à ce que ces trois sujets soient particulièrement bien sécurisés avant de lancer un projet. Nous sommes ainsi très attentifs au niveau de pré-commercialisation, aux conformités en matière d'urbanisme et validons que les devis travaux soient cohérents. En outre, un projet financé sur La Première Brique l'est toujours suivant un calendrier intégrant une marge de sécurité. Notre marge de sécurité a d'ailleurs été augmentée pour tenir compte des effets du Covid-19.

La perte partielle ou totale du capital

Ce cas de figure se présente lorsque le niveau de marge du porteur de projet ne lui permet pas, en fin de projet, de rembourser le capital emprunté et les intérêts, et que sa situation empêche l'activation des garanties prises (hypothèque, nantissement de titres, garantie à première demande, caution personnelle ...). Pour le dire simplement, c'est le cas de figure où le porteur de projet se retrouve dans une situation de faillite professionnelle et personnelle rendant impossible toute procédure. Les conséquences pour lui sont bien sûr très lourdes. Pour limiter ce risque, nous attachons une importance particulière à sélectionner des porteurs de projet qui nous sont recommandés et/ou qui apportent une part significative de l'investissement et/ou qui peuvent apporter de solides garanties.

À date, aucun projet n'est en défaut sur La Première Brique (et on compte bien tenir ce cap !)

Quelle utilisation est faite de mes informations personnelles ?

Vos données personnelles sont utilisées pour vous communiquer trois informations :

  1. La sortie de nouveaux projets pour pouvoir investir dans les meilleures conditions ;

  2. L'avancée des projets dans lesquels vous avez investi, pour suivre la concrétisation de votre investissement ; et

  3. Les informations sur l'actualité de La Première Brique pour entretenir le lien avec notre communauté.

Nous sommes les premiers à bloquer les mails inutiles et attachons donc une grande importance à ce que chacun de nos mails qui vous sont adressés vous concerne réellement et soit important. Notre objectif, vous le savez, c'est de vous faire vivre une expérience d'investissement fun et performante. Les spams à répétition n'ont pas leur place dans cette équation !

En outre, notre prestataire de services de paiement sécurisé, a accès à vos informations pour des raisons réglementaires et jamais, nous ne les monétiserons. Si vous souhaitez les effacer suite à une suppression de compte, un simple mail suffit !

Qu'est ce que le module parrainage ?

Je veux parrainer sur la Première Brique :

En tant que parrain, vous recevrez un bonus de 3 % forfaitaire du montant investi par votre filleul, versé sur votre portemonnaie La Première Brique directement ! Avant de payer les rémunérations parrainage d'un projet, nous attendons les derniers éléments assurant le début de l'opération comme la signature de l'achat du foncier. Ainsi, les parrains peuvent être payés deux semaines après la collecte comme trois mois après en fonction du calendrier du projet.

Vous pouvez partager votre code parrainage :
- par email ;
- en copiant le lien ;
- via les réseaux sociaux.

Il n'y a aucune limite de parrainage, vous pouvez partager votre code à l'infini !

Utiliser mon code parrainage sur La Première Brique :

Grâce à votre code de parrainage, vous bénéficiez d' 2% de rendement supplémentaire sur votre premier investissement (uniquement).
N'oubliez pas de renseigner votre code parrainage dans le formulaire d'inscription.

NB : Il n'est pas possible d'ajouter votre code parrainage une fois votre inscription terminée !

Qu’est-ce qu’un code bonus ?

Qu'est-ce qu'un code bonus La Première Brique ?
Les codes bonus sont des codes communiqués par les partenaires de La Première Brique.
Ils peuvent donner droit à des avantages offerts par La Première Brique.

Où trouver un code bonus La Première Brique ?
Les codes bonus La Première Brique sont partagés sur les réseaux de nos différents partenaires.
Il nous arrive parfois d'en faire gagner sur notre compte Instagram, alors n'hésitez pas à nous suivre !

Qui peut utiliser un code bonus La Première Brique ?
Ils sont utilisables par tous, à condition d'en dénicher un !

Comment utiliser un code bonus La Première Brique ?
Une fois le précieux sésame obtenu, il vous suffit de le renseigner à côté du montant d’investissement inscrit, en cliquant sur « code bonus ». Afin de sécuriser au maximum la fidélité des informations, l’équipe de La Première Brique n’a pas la possibilité d’ajouter les codes bonus après l’investissement.

Soyez vigilant !

Qui peut investir sur La Première Brique ?

Toute personne physique majeure ou toute personne morale peut investir sur La Première Brique.

Il suffit d'avoir un profil complet et validé pour pouvoir investir !

Vous pouvez gérer, depuis un seul et unique compte sur La Première Brique, les investissements réalisés en tant que personne physique et ceux de vos éventuelles sociétés (SCI, SAS, SARL ...) en créant un second profil (il suffit de cliquer sur la flèche renversée en haut à droite de votre espace utilisateur).

Une question ? une remarque ?

Nous sommes là pour ça !

Envoyez-nous un e-mail

Ne manquez aucune collecte grâce à notre newsletter !

Illustration d'un avion en papier illustrant la newsletter de la plateforme de crowdfunding immobilier la première brique
Illustrations de vagues grises
Logo européen du label de Plateforme de Service en Financement Participatif
Logo francais du label de Plateforme de Service en Financement Participatif
Logo de l'AMF, l'autorité des marché financiers

La Première Brique est une plateforme de financement participatif spécialisée en immobilier agréée et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) sous le numéro FP-2023-15.