Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez

Le risque lié à un investissement dans un projet de crowdfunding immobilier se décompose en deux niveaux :

⏱ Le retard dans le remboursement du capital.

Ce cas se présente lorsque une phase du projet ne s'est pas déroulée comme prévue. Les raisons peuvent être multiples et concernent principalement l'urbanisme, les travaux et la commercialisation. Afin de limiter ce risque, les équipes de La Première Brique attachent une importance particulière à ce que ces trois sujets soient particulièrement bien sécurisés avant de lancer un projet. Nous sommes ainsi très attentifs au niveau de pré-commercialisation, aux conformités en matière d'urbanisme et validons que les devis travaux soient cohérents. En outre, un projet financé sur La Première Brique l'est toujours suivant un calendrier intégrant une marge de sécurité. Notre marge de sécurité a d'ailleurs été augmentée pour tenir compte des effets du Covid-19.

Aucun de nos projets n'a connu de retard.

💸 La perte partielle ou totale du capital

Ce cas de figure se présente lorsque le niveau de marge du porteur de projet ne lui permet pas, en fin de projet, de rembourser le capital emprunté et les intérêts, et que sa situation empêche l'activation des garanties prises (hypothèque, nantissement de titres, garantie à première demande, caution personnelle ...). Pour le dire simplement, c'est le cas de figure où le porteur de projet se retrouve dans une situation de faillite professionnelle et personnelle rendant impossible toute procédure. Les conséquences pour lui sont bien sûr très lourdes. Pour limiter ce risque, nous attachons une importance particulière à sélectionner des porteurs de projet qui nous sont recommandés et/ou qui apportent une part significative de l'investissement et/ou qui peuvent apporter de solides garanties.

À date, aucun projet n'est en défaut sur La Première Brique (et on compte bien tenir ce cap !)

Les projets qui vous sont proposés en ligne au financement ont connu une route longue et semée d'épreuves, afin d'être sûr que seule la crème de la crème vous soit proposée.

Dans la majorité des cas, le porteur de projet nous contacte sur recommandation, et nous expose son projet. Nous sommes alors attentifs à valider que le projet est suffisamment solide et avancé pour passer en phase d'audit : porteur de projet professionnel disposant d'une structure dédiée, projet cohérent et éléments d'urbanisme au clair, apport suffisant, niveau de marge suffisant ...

Une fois ce premier audit rapide passé, nous démarrons l'audit approfondi du dossier et rentrons dans le détail de toutes les pièces d'audit : compromis d'achat, déclarations préalables, permis de construire, devis de travaux, bilans des sociétés, fiches patrimoniales, historique des réalisations, marché immobilier local, dernier clip musical visionné (vous voudriez financer un porteur de projet qui écoute Matt Pokora en boucle vous ?). En synthèse, nous passons beaucoup de temps pour être sûr de ne pas vous faire perdre le votre.

Une fois ces éléments audités et validés, nous constituons un rapport d'audit, qui donne lieu à un scoring (une notation) détaillé sur les caractéristiques du projets.

Ce scoring et ce rapport d'audit sont validés en Comité de sélection et viennent ensuite alimenter notre fiche projet, que nous préparons avec amour pour .... vous !

La petite info en plus : sur La Première Brique c'est seulement 10% des projets qui sont retenus et proposés au financement sur notre plateforme (calcul effectué sur la période 01/2020 à 03/2021)

Les porteurs de projets versent une commission de succès à la Plateforme lors de la clôture de la collecte des fonds.

Cela permet à La Première Brique de proposer une expérience d'investissement sans aucuns frais, caché ou non, pour nos investisseurs.

Les porteurs de projets, quant à eux, versent une commission, ce qui est un procédé courant dans le cadre d'une recherche de financement et qui est déjà intégré à leur business plan, de façon à ne pas fragiliser leur marge. 

Toute personne physique majeure ou toute personne morale peut investir sur La Première Brique, il suffit d'être inscrit et de charger des pièces justificatives conformes qui seront validées par nos équipes et par notre établissement de paiement partenaire.

Vous souhaitez investir en tant que personne morale ? Vous n'aurez accès qu'aux projets proposés en clubs d'investissement privés pour des raisons réglementaires

Vous pouvez gérer, depuis un seul et unique compte sur La Première Brique, les investissements réalisés en tant que personne physiques et ceux de vos éventuelles sociétés (SCI, SAS, SARL ...).

Vos informations personnelles sont utilisées pour vous communiquer trois informations

  1. La sortie de nouveaux projets pour pouvoir investir dans les meilleures conditions ;
  2. L'avancée des projets dans lesquels vous avez investi, pour suivre la concrétisation de votre investissement ; et
  3. Les informations sur l'actualité de La Première Brique pour entretenir le lien avec notre communauté.

Nous sommes les premiers à bloquer les mails inutiles et attachons donc une grande importance à ce que chacun de nos mails qui vous est adressé vous concerne réellement et soit important. Notre objectif, vous le savez, c'est de vous faire vivre une expérience d'investissement fun et performante. Les spams à répétition n'ont pas leur place dans cette équation 😊

En outre, seul Mangopay, notre prestataire de service de paiement, a accès à vos informations pour des raisons réglementaires et jamais nous ne les monétiserons. Si vous souhaitez les effacer suite à une suppression de compte, un simple mail suffit !

    Première étape, compléter votre profil ! Depuis votre espace utilisateur, complétez vos informations personnelles et chargez au choix votre Carte Nationale d’Identité recto/verso, votre passeport ou votre permis de conduire en cours de validité depuis l’onglet « profil ». 

    Nous vous invitons également à compléter votre test d’éligibilité qui vous permettra d’investir dans tous nos projets et de mieux vous connaître. 

    Pour pouvoir investir dans un projet, votre profil doit être complet et validé. Afin de sécuriser les flux de nos investisseurs et pour répondre aux obligations réglementaires, nous devons ainsi vérifier et valider la conformité de votre pièce et la cohérence de celle-ci avec votre profil. 

    De plus, il est nécessaire que votre portefeuille La Première Brique soit rechargé avant de procéder à votre investissement. Cette démarche peut-être réalisée via virement bancaire ou carte bancaire. Le rechargement est accessible via votre espace personnel en cliquant sur « Créditer » sur la vignette de votre portefeuille. 

    Une fois votre profil complet, il ne vous reste plus qu’à surveiller vos mails pour être averti(e) de nos projets, au moins 72h avant le début de la collecte. Si un projet vous intéresse, une fois qu’il est ouvert à la collecte, et marqué comme statut “en cours”, vous pourrez sélectionner celui-ci dans la liste des projets, renseigner le montant de votre investissement et cliquer sur investir

    Après cette étape, vous serez invité(e) à signer le contrat d'investissement et votre investissement sera pris en compte

    Une fois ces étapes passées, vous pourrez retrouver les projets dans lesquels vous avez investi dans votre espace utilisateur, et deviendrez officiellement un investisseur La Première Brique : Félicitations !  🧱🤝

    Depuis votre espace personne physique, en cliquant sur la flèche en haut à droite à côté de « espace utilisateur » vous avez la possibilité d’ajouter un profil entreprise : c’est ici que ça se passe 😉

    Après avoir renseigné les informations relatives à votre entreprise, vous serez invité(e) à charger l’Extrait Kbis de votre société, les statuts signés et renseigner les bénéficiaires effectifs dans l’onglet du même nom. 

    Pour la suite, tout se passe comme pour un profil personne physique ; si vous avez le moindre doute, on vous donne donc rendez-vous sur la FAQ correspondante 😊

    Attention : Lors de votre investissement, veillez bien à vous connecter avec votre bon profil entreprise.

     


    Les codes bonus sont des codes communiqués par les partenaires de La Première Brique sur leurs réseaux. Ils peuvent donner droit à des avantages offerts par La Première Brique. 

    Ils sont utilisables par tous, à condition d'en dénicher un ! 🤗

    Une fois le précieux sésame obtenu, il vous suffit de le renseigner en dessous du montant d’investissement inscrit, en cliquant sur « code bonus »

    Nota Bene : afin de sécuriser au maximum la fidélité des informations, l’équipe de La Première Brique n’a pas la possibilité d’ajouter les codes bonus après l’investissement. Soyez vigilant !


    Dans certains cas de figure vous avez la possibilité d'être dispensé(e) de ces deux prélèvements : afin de vous guider au mieux dans ce processus, nous avons rédigé une note que vous trouverez en cliquant ici ! Vous aurez alors la possibilité de télécharger et compléter la dispense qui vous concerne.
    Vous avez jusqu’au 30 novembre de l'année précédant l'année de perception de vos gains pour nous envoyer le formulaire de dispense sur l’adresse contact@lapremierebrique.fr 

    Naturellement, toute l'équipe de la Première Brique se tient disponible si vous avez la moindre question à ce sujet ! 


    Si vous êtes un particulier et investissez en nom propre, alors la fiscalité de droit commun est le prélèvement forfaitaire unique (ou PFU) à 30 %.

    Comment ça marche ?

    Au moment du versement des intérêts, c’est-à-dire lors du remboursement de votre investissement par le porteur de projet, nous prélevons, déclarons et payons 30% de votre intérêt brut aux services des impôts des particuliers. En bref, on se charge de tout ! 😬

    Ces 30 % de PFU (ou flat tax) se décomposent comme suit :

    • 12,8 % d’impôt sur le revenu non libératoire qui s’imputerons sur votre déclaration d’IR ; et
    • 17,2 % de prélèvements sociaux (9,2% de CSG, 0,5% de CRDS et 7,5% de prélèvement de solidarité).

    Au moment de remplir votre imprimé fiscal 2042, vous retrouverez les informations que nous avons déclarées pour vous :

    • 2TR : montant des intérêts bruts, hors PFU ;
    • 2CK : montant inscrit en "Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire", correspondant aux 12,8 % d'Impôt sur le Revenu qui ont été prélevés à la source ; et
    • 2BH : montant des intérêts bruts, hors PF.

    

    À chaque premier investissement d'un filleul : 

    • vous recevrez en tant que parrain un bonus de X % forfaitaire du montant investi par votre filleul, directement versé sur votre compte La Première Brique
    • et le filleul bénéficiera quant à lui d’un bonus de Y % de rendement sur son premier investissement

    Chaque filleul ne peut avoir qu’un seul parrain et bénéficiera donc du bonus sur le premier investissement uniquement !

    Sur La Première Brique comme dans la plupart des cas lorsque l'on parle de placement financier, le rendement est fonction d'un taux, d'une durée et d'un montant investi. 

    Rien de tel qu'un exemple pour bien illustrer cela 🤓  : prenons un briqueur qui investira 1.000 € sur un projet proposant 12% de rendement sur 18 mois.

    Son rendement brut sera le suivant : 1.000 € * 12% * 18 mois/ 12 mois = 180 €. 

    Nous appliquons ensuite à ce gain un prélèvement forfaitaire unique de 30% pour le déclarer et le reverser aux impôts (hors cas de dispenses visibles ici) ce qui donne le rendement brut, égal à 180 €* (1-0,30) = 126 €

    Le remboursement total sera alors de 1.000 € de capital + 126 € de gain net = 1.126 €