Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez

Le risque lié à un investissement dans un projet de crowdfunding immobilier se décompose en deux niveaux :

⏱ Le retard dans le remboursement du capital.

Ce cas se présente lorsque une phase du projet ne s'est pas déroulée comme prévue. Les raisons peuvent être multiples et concernent principalement l'urbanisme, les travaux et la commercialisation. Afin de limiter ce risque, les équipes de La Première Brique attachent une importance particulière à ce que ces trois sujets soient particulièrement bien sécurisés avant de lancer un projet. Nous sommes ainsi très attentifs au niveau de pré-commercialisation, aux conformités en matière d'urbanisme et validons que les devis travaux soient cohérents. En outre, un projet financé sur La Première Brique l'est toujours suivant un calendrier intégrant une marge de sécurité. Notre marge de sécurité a d'ailleurs été augmentée pour tenir compte des effets du Covid-19.

Aucun de nos projets n'a connu de retard.

💸 La perte partielle ou totale du capital

Ce cas de figure se présente lorsque le niveau de marge du porteur de projet ne lui permet pas, en fin de projet, de rembourser le capital emprunté et les intérêts, et que sa situation empêche l'activation des garanties prises (hypothèque, nantissement de titres, garantie à première demande, caution personnelle ...). Pour le dire simplement, c'est le cas de figure où le porteur de projet se retrouve dans une situation de faillite professionnelle et personnelle rendant impossible toute procédure. Les conséquences pour lui sont bien sûr très lourdes. Pour limiter ce risque, nous attachons une importance particulière à sélectionner des porteurs de projet qui nous sont recommandés et/ou qui apportent une part significative de l'investissement et/ou qui peuvent apporter de solides garanties.

A date, aucun projet n'est en défaut sur La Première Brique (et on compte bien tenir ce cap !)

Les projets qui vous sont proposés en ligne au financement ont connu une route longue et semée d'épreuves, afin d'être sûr que seule la crème de la crème vous soit proposée.

Dans la majorité des cas, le porteur de projet nous contacte sur recommandation, et nous expose son projet. Nous sommes alors attentifs à valider que le projet est suffisamment solide et avancé pour passer en phase d'audit : porteur de projet professionnel disposant d'une structure dédiée, projet cohérent et éléments d'urbanisme au clair, apport suffisant, niveau de marge suffisant ...

Une fois ce premier audit rapide passé, nous démarrons l'audit approfondi du dossier et rentrons dans le détail de toutes les pièces d'audit : compromis d'achat, déclarations préalables, permis de construire, devis de travaux, bilans des sociétés, fiches patrimoniales, historique des réalisations, marché immobilier local, dernier clip musical visionné (vous voudriez financer un porteur de projet qui écoute Mat Pokora en boucle vous ?). En synthèse, nous passons beaucoup de temps pour être sûr de ne pas vous faire perdre le votre.

Une fois ces éléments audités et validés, nous constituons un rapport d'audit, qui donne lieu à un scoring (une notation) détaillé sur les caractéristiques du projets.

Ce scoring et ce rapport d'audit sont validés en Comité de sélection et viennent ensuite alimenter notre fiche projet, que nous préparons avec amour pour .... vous !

La petite info en plus : sur La Première Brique c'est seulement 10% des projets qui sont retenus et proposés au financement sur notre plateforme (calcul effectué sur la période 01/2020 à 03/2021)

Les porteurs de projets versent une commission de succès à la Plateforme lors de la clôture de la collecte des fonds.

Cela permet à La Première Brique de proposer une expérience d'investissement sans aucuns frais, caché ou non, pour nos investisseurs.

Les porteurs de projets, quant à eux, versent une commission, ce qui est un procédé courant dans le cadre d'une recherche de financement et qui est déjà intégré à leur business plan, de façon à ne pas fragiliser leur marge. 

Toute personne physique majeure ou toute personne morale peut investir sur La Première Brique, il suffit d'être inscrit et de charger des pièces justificatives conformes qui seront validées par nos équipes et par notre établissement de paiement partenaire.

Vous souhaitez investir en tant que personne morale ? Vous n'aurez accès qu'aux projets proposés en clubs d'investissement privés pour des raisons réglementaires. 

Vous pouvez gérer, depuis un seul et unique compte sur La Première Brique, les investissements réalisés en tant que personne physiques et ceux de vos éventuelles sociétés (SCI, SAS, SARL ...).

Vos informations personnelles sont utilisées pour vous communiquer trois informations : 

  1. La sortie de nouveaux projets pour pouvoir investir dans les meilleurs conditions ;
  2. L'avancé des projets dans lesquels vous avez investi, pour suivre la concrétisation de votre investissement ; et
  3. Les informations sur l'actualité de La Première Brique pour entretenir le lien avec notre communauté.

Nous sommes les premiers à bloquer les mails inutiles et attachons donc une grande importance à ce que chacun de nos mails qui vous est adressé vous concerne réellement et soit important. Notre objectif, vous le savez, c'est de vous faire vivre une expérience d'investissement fun et performante. Les spams à répétition n'ont pas leur place dans cette équation 😊

En outre, seul Mangopay, notre prestataire de service de paiement, à accès à vos informations pour des raisons réglementaires et jamais nous ne les monétiserons. Si vous souhaitez les effacer suite à une suppression de compte, un simple mail suffit !