Politiques de risques
À propos de la sélection des projets
Chez La Première Brique, les projets font l’objet d’une sélection équitable, transparente et rigoureuse.
Dans cette optique, nos équipes procèdent à une analyse détaillée de trois aspects des projets en vue d’évaluer le risque de crédit de chacun de nos projets :
Le projet en tant que tel : La Première Brique s’assure de la cohérence et du sérieux des projets susceptibles d’être proposés au financement. Pour ce faire, La Première Brique s’appuie sur des critères généraux, communs à toute opération immobilière tels que l’urbanisme ou le niveau de travaux, l’emplacement géographique du projet, l’éventuelle pré-commercialisation des biens et le prix de vente par rapport au marché du bien. A ces critères généraux s’ajoutent d’autres points d’analyse tels que l’emplacement géographique de l’opération, son degré de pré commercialisation, la durée estimée et le rendement attendu de l’opération.
Le porteur et la société de projet : La Première Brique procède à l’analyse du profil de chacun des porteurs de projet et sociétés de projet, tenant compte notamment du degré d’ancienneté du porteur, de son niveau d’expérience, de ses mandats sociaux, de la cotation FIBEN de la société, de sa surface financière personnelle et de celle de sa/ses sociétés et de leur track record en crowdfunding.
Le financement du projet : La Première Brique s’assure de la solidité financière de chaque projet qu’elle propose au financement par l’analyse de divers indicateurs financiers tels que, notamment, l’apport en fonds propres du porteur de projet, les garanties liées au projet, la présence d’un financement bancaire et les différentes garanties qui peuvent être prises afin de sécuriser le remboursement des investisseurs.
À l’issue de cette analyse, les projets sont classés en quatre catégories selon leur niveau de qualité: 1 (excellent), 2 (très bon), 3 (bon) ou 4 (insuffisant). Les projets placés dans la catégorie 4 ne sont pas proposés au financement participatif auprès des investisseurs.
Chaque projet fait par ailleurs l’objet d’une présentation devant le Comité d’Investissement de La Première Brique pour validation.
Le Comité d’Investissement évalue notamment :
Le risque de surendettement du porteur de projet ;
Le risque de non-remboursement de l’emprunt ;
Le risque liés aux travaux éventuels ;
Le risque liés à l’urbanisme.
À cette occasion, le Comité effectue des contrôles ponctuels pour s’assurer que l’ensemble des critères d’analyse ont été examinés avec attention et que les éléments obtenus sont suffisants pour lui permettre de proposer le projet au financement et valide la classification de projet dans sa catégorie de risque.
À propos du taux d’intérêt proposé
La détermination du taux d’intérêt des prêts proposés sur notre plateforme s’appuie sur la classification du projet résultant de l’analyse et sur l’avis d’expert du Comité.
Ainsi, les déterminants du taux d’intérêt sont les résultats de l’analyse du porteur de projet et du scoring interne qui tiennent notamment compte :
du montant en principal du prêt : la Première Brique cherche à proposer un taux de rendement intéressant pour les investisseurs sans toutefois contraindre le porteur de projet à sacrifier sa marge de façon trop importante. Le taux d’intérêt des prêts proposés vise donc à préserver une marge suffisante pour assurer la rentabilité de l’opération pour le porteur de projet, tout en maintenant une rémunération aussi élevée que possible pour les investisseurs ;
de la maturité du prêt : l’examen de ce critère permet à La Première Brique de déterminer l’horizon de risque de l’opération en tenant compte notamment de l’estimation du Porteur de projet quant à la durée de son opération ;
de la présence de garanties : La Première Brique tient compte du niveau de garantie sécurisant l’opération et permettant aux investisseurs de retrouver tout ou partie des fonds en cas de défaut du Porteur de projet ;
de la marge de l’opération : La Première Brique prend en compte le niveau de marge de l’opération, compte tenu des frais spécifiques liées à l’offre de financement participatif, afin de s’assurer de la rentabilité de cette dernière même en cas de surcoûts non anticipés ou de diminution de prix ;
des risques spécifiques au marché de l’immobilier l’obtention et la purge des autorisations administratives, le niveau de travaux exigés par l’opération ou encore l’emplacement et l’attractivité de la zone géographique du projet,
combinés au jugement d’expert du Comité. Ainsi, plus le risque de l’opération sera fort plus le taux d’intérêt sera élevé.
De plus, conformément, à notre engagement de proposer à nos investisseurs une expérience d’investissement sans aucuns frais, le montant de la commission prise par La Première Brique pour la structuration des projets proposés au financement n’a aucune incidence sur le taux d’intérêt des prêts.
Enfin, les frais potentiellement encourus par le Porteur de projet à la suite de l’offre de financement participatif, tels que les pénalités liées à une cas de défaut ou les pénalités pour remboursement anticipées ne sont pas prises en compte.
En effet, ces pénalités sont déterminées contractuellement, de manière invariable et ont une portée dissuasive. Elles n’ont donc pas d’incidence sur le taux des prêts proposé par La Première Brique.