Comprendre la CSG et son rôle dans la fiscalité du capital
L'Assemblée Nationale a validé la hausse de la CSG, une proposition qui doit désormais passer devant le Sénat. Si adoptée, quels changements pour nos briqueurs ? On vous dit tout !

Avec La Première Brique, investissez dans l’immobilier à partir d’1€






Chaque semaine, 2 à 5 nouveaux projets vous sont proposés. Consultez les détails et sélectionnez ceux dans lesquels vous souhaitez investir.

En quelques clics, financez le projet de votre choix sous forme de prêt, avec un contrat clair vous liant directement au porteur du projet.

Pourquoi “JIM” ? Parce que J’Investis Mieux. Vous l’avez peut-être remarqué, avec son sourire malicieux, Jim garde toujours un œil attentif sur vos projets,… l’autre, il le réserve pour les opportunités. Grâce à ses jimbots, vous pouvez programmer des investissements automatiques selon vos critères.

Jour de paie ! Votre capital et les intérêts sont versés net d'impôt sur votre porte-monnaie La Première Brique. Réinvestissez ou retirer votre argent, sans frais.

Depuis votre espace personnel, consultez vos investissements et remboursements en temps réel. Activez les notifications pour être alerté à chaque étape.
Faites votre premier investissement. Accédez dès maintenant à des projets immobiliers rigoureusement sélectionnés par notre équipe d’experts.
financés depuis 2019
de rendement brut par an*
la durée moyenne de nos projets
déjà investis
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous, nous ferons le maximum pour vous répondre.
Toute personne physique ou toute personne morale peut devenir “Briqueur”, à condition d’avoir 1 € et de respecter quelques critères simples :
● Avoir une adresse mail valide
● Remplir le questionnaire réglementaire
● Charger des pièces justificatives conformes
● Être majeur et capable juridiquement de souscrire un investissement.
Ainsi, votre profil complet vous permettra d’investir facilement et en toute sécurité !
La Première Brique a fait le choix de proposer un service sans aucuns frais, car nous avons la volonté de proposer un service accessible à tous. Le crédit et le débit de votre porte-monnaie sont 100 % gratuit pour vous.
Votre argent non investi ne dort plus, il vous rapporte ! L’argent disponible sur votre porte-monnaie La Première Brique vous rapporte désormais 5% d’intérêt annuel et cette somme est versée automatiquement chaque mois sur votre porte-monnaie !
Les jimbots sont des robots investisseurs, un outil automatisé qui vous permet de ne plus manquer les ouvertures de projets correspondant à vos critères. Une fois paramétrés, ils initient automatiquement un investissement à votre place, tout en vous laissant la possibilité de finaliser ou d’annuler l’opération en toute autonomie.
Dans la section “Paramètres” de votre espace personnel, vous pouvez configurer vos préférences de notifications : emails ou notifications push, actualités de La Première Brique, annonces de nouveaux projets, suivi… Tout est pensé pour que vous ne manquiez jamais une occasion de positionner votre
première brique !
Paiement “in fine” (en fin de projet) ou mensuel, le type de remboursement est toujours clairement indiquée sur la fiche projet. Il est donc important de consulter ces informations avant d’investir pour connaître les modalités exactes de chaque projet.
Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier comporte des risques. Les connaître, c’est investir en toute conscience. Retard de remboursement ou perte de capital partielle ou totale : pour les limiter, nous sélectionnons avec soin des porteurs fiables, engagés et apportant des garanties solides. Et comme aime le rappeler Jim, notre mascotte préférée : pensez à diversifier vos investissements au maximum pour réduire votre exposition !
À chaque remboursement, qu’il soit partiel ou total, vos fonds sont automatiquement versés sur votre porte-monnaie La Première Brique. Vous en êtes informé par email et/ou notification (pensez à les activer !), puis libre à vous de les réinvestir dans un nouveau projet ou de les retirer, toujours sans frais !
La fiscalité applicable aux particuliers sur les gains issus du crowdfunding immobilier relève du prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, fixé à 30 %.
Les 30 % de PFU (ou flat tax) se répartissent comme suit :
●12,8 % d’impôt sur le revenu non libératoire, qui sera imputé sur votre déclaration d’impôt sur le revenu (IR)
●17,2 % de prélèvements sociaux (9,2 % de CSG, 0,5 % de CRDS et 7,5 % de prélèvement de solidarité).
Et bien c’est simple, vous n’avez rien à faire ! Lorsqu’un remboursement intervient, La Première Brique se charge de prélever, déclarer et reverser ce montant aux services fiscaux pour vous.
Si vous investissez via une société, les revenus générés par vos placements (intérêts ou remboursements) sont considérés comme des produits financiers et s’intègrent dans le résultat de votre structure. Ils seront donc soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) si votre société est fiscalement transparente. La Première Brique ne déclare pas ces revenus aux impôts pour vous : nous laissons ce plaisir à votre expert-comptable !
Chez La Première Brique, nous prenons la sécurité et la transparence très au sérieux. Voici les agréments et assurances qui nous et vous protègent :
○Agrément PSFP : le sésame des plateformes de financement participatif. La
Première Brique est agréée et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers
(AMF) sous le numéro FP-2023-15.
○Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
○Convention de gestion extinctive
Chez La Première Brique, la sécurité de vos fonds est une priorité absolue. Plusieurs mécanismes sont mis en place pour protéger votre investissement :
● Séparation des fonds : Votre argent est conservé sur un compte dédié et
séparé des finances de La Première Brique. Cela garantit que vos fonds ne
peuvent jamais être utilisés pour autre chose que vos investissements.
● Contrôles réguliers : Nos comptes sont audités et contrôlés régulièrement pour assurer la transparence et la fiabilité de nos opérations.
Garanties sur les projets :
● Pour chaque projet, nous mettons en place des sûretés comme l’hypothèque, la fiducie,, la caution personnelle... Ces garanties
permettent de protéger votre investissement en cas de défaut du porteur de projet.
● Encadrement réglementaire : La Première Brique est agréée PSFP par l’AMF et souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, nous avons défini des procédures de gestion extinctive pour que vos investissements puissent se dérouler jusqu’à leur terme, même en cas d’absence de la plateforme.
Grâce à cette combinaison de protections légales, financières et contractuelles, vous pouvez
investir sereinement !
.webp)